Cette association, régie par la loi 1901, est constituée de personnes sensibles à l’œuvre de l'artiste ainsi que des amis et des membres de la famille. Elle a pour but de faire l'inventaire des œuvres de Jean Mingam, de les faire connaître et de les faire vivre.
Historique
En 1983, une première association "Les amis de Jean Mingam, peoc'h e barz hon c'halon" a été créée du vivant de l'artiste. Son président était Jean Le Gal. Elle avait pour objet d'apporter à Jean aide matérielle et soutien moral". Concrètement, l’aide à l’aménagement de l’atelier du Bouffay ; l’aide pour la constitution des dossiers (exemple pour une candidature au titre du 1% sur la construction des bâtiments publics : obtention de la structure jeux pour une école d’Orvault), le prêt des fours de l’association "l'Œil écoute " pour la réalisation des masques en terre cuite période 1983-84 ; réalisation de soirées-rencontre.
En 2004, après le décès de Jean Mingam, une seconde association a vu le jour "Les amis de Jean Mingam, peintre, sculpteur - Mignoned Jean Mingam, livour ha kizeller" avec comme objectif principal de ne pas laisser s'éteindre l'oeuvre de Jean. Donc, dans un premier temps, de retrouver les collectionneurs pour répertorier les œuvres, de motiver des personnes compétentes pour la réalisation d’un catalogue raisonné, et enfin coordonner les différentes actions en faveur de l’œuvre menées par les uns et les autres mais dans des actions dispersées. Cette association a été créée à la demande de Louis Deshayes avec des anciens membres de la première association.
En sommeil depuis 2005, cette association a été "réveillée " en 2015 sous l'impulsion d'une petite-fille de Jean Mingam. Le nom et les statuts ont alors été modifiés.
Membres du CA - De gauche à droite :
Koulma, Luc, Mercedes, Bertrand, Jean-François.
Photo prise le 04/12/2016 à Douarnenez.
Aujourd'hui l'association comporte une trentaine d'adhérents et son Conseil d'Administration est composé de 5 personnes :
Bertrand Lochmann (Président), Mercedes Mingam (secrétaire), Luc Mingam (trésorier), Yves Rochcongar, Jean-François Cochard, Koulma Mingam-de Cacqueray (coordinatrice).
Projets réalisés :
-
Numérisation des archives
-
Recherches et (re)découvertes d’œuvres, d'enregistrements, de films.
-
Mise en place d'un bulletin d'information "Kannadig"
-
Site Internet