Jean Mingam

Peintre sculpteur 1927-1987

JMA_P56-018A_Les joueurs de boule3 Comp.

Les joueurs de boules - 1956 Huile sur toile - Environ 3 m x 1 m - Tableau réalisé pour un café de Lorient.

La partie gauche de ce diptyque a été retrouvée et exposée lors de l'exposition au château de Blain (44). Celle de droite a disparu.

Photo du tableau de gauche : Vincent Jacques - 2019

Jean Mingam dans son atelier à Nantes

Jean Mingam, artiste peintre-sculpteur, naît et grandit en Bretagne, à Ploudiry en Pays Léon, dans un environnement que rien  ne semble destiner à un avenir entièrement dédié à l’Art. Les activités liées à la boulangerie familiale le confrontent dès son plus jeune âge à la ruralité bretonne de l’époque, l’amenant à vivre de l’intérieur la réalité du monde paysan, à fréquenter les ateliers des artisans, charrons, menuisiers charpentiers, forgerons, mécaniciens, sans oublier l’Eglise, omniprésente, et autour de laquelle s’articule grande partie de la société villageoise.

De ces contacts et apprentissages naîtront un sens de l’observation minutieuse, un amour et une maîtrise du travail de la matière sous ses formes les plus diverses mais aussi une sensibilité, une énergie  et une perception du monde qui, tout au long d’une carrière tourmentée interrompue à Nantes en 1987, exaltera le « Créateur », la Nature, l’Homme et ses paradoxes dans une œuvre intense, diverse, parfois déroutante mais toujours revendicatrice d’indépendance.

Jean Mingam dans son atelier à Nantes près de la place du Bouffay dans les années 1980. Photo : Hélène Cayeux
 

Actualités

Nouveau siège social de l'association "Les Amis de Jean Mingam, Livour ha Kizeller"


 

 

 

Merci d'en prendre bonne note pour tous vos courriers postaux. Les autres coordonnées (téléphones, courriel, site Internet) restent inchangées.

3, rue Corneille

Kerneac'h

29900 CONCARNEAU

MUSEE DES CANARIS (FC Nantes)

En 1971, Jean Mingam réalisa le moulage de la jambe du footballeur Henri Michel.

Après quelques années de recherche, le responsable du musée a retrouvé cette sculpture qui, entre temps, avait été fondue en bronze. La page Internet se trouve ici.

Avec la crise actuelle, l'activité collaborative de l'association "Les Amis de Jean Mingam, Livour ha Kizeller" a été ralentie, notamment en ce qui concerne la réalisation d'un livre sur Jean Mingam et son œuvre.

Nous en avons profité pour commencer le classement et l'inventaire des œuvres que nous connaissons soit par l'intermédiaire des propriétaires soit à l'aide des archives de l'artiste qui ont toutes été numérisées (photos d’œuvres dont des diapositives et des négatifs, articles de presse, photos et catalogues d'expositions, ...). Nous commençons par les peintures de 1946 à 1969. C'est bien sûr un travail de longue haleine qui prendra beaucoup de temps. Une grande partie des œuvres qui seront ainsi classées ne sont pas localisées et continueront donc à faire l'objet de recherches.

Concernant notre projet de livre sur l'artiste, nous prospectons musées, galeries en vue d'un partenariat avec une maison d'édition. Nous sommes en attente de réponses.

​​

Cette rubrique "Actualités" est mise à jour suivant les avancées de nos projets.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now