
Les joueurs de boules - 1956 Huile sur toile - Environ 3 m x 1 m - Tableau réalisé pour un café de Lorient.
La partie gauche de ce diptyque a été retrouvée et exposée lors de l'exposition au château de Blain (44). Celle de droite a disparu.
Photo du tableau de gauche : Vincent Jacques - 2019

Jean Mingam, artiste peintre-sculpteur, naît et grandit en Bretagne, à Ploudiry en Pays Léon, dans un environnement que rien ne semble destiner à un avenir entièrement dédié à l’Art. Les activités liées à la boulangerie familiale le confrontent dès son plus jeune âge à la ruralité bretonne de l’époque, l’amenant à vivre de l’intérieur la réalité du monde paysan, à fréquenter les ateliers des artisans, charrons, menuisiers charpentiers, forgerons, mécaniciens, sans oublier l’Eglise, omniprésente, et autour de laquelle s’articule grande partie de la société villageoise.
De ces contacts et apprentissages naîtront un sens de l’observation minutieuse, un amour et une maîtrise du travail de la matière sous ses formes les plus diverses mais aussi une sensibilité, une énergie et une perception du monde qui, tout au long d’une carrière tourmentée interrompue à Nantes en 1987, exaltera le « Créateur », la Nature, l’Homme et ses paradoxes dans une œuvre intense, diverse, parfois déroutante mais toujours revendicatrice d’indépendance.
Jean Mingam dans son atelier à Nantes près de la place du Bouffay dans les années 1980. Photo : Hélène Cayeux
Actualités
L'exposition au Passage Sainte-Croix à Nantes a fermé ses portes le 25 mars 2023.
Les taux de fréquentation parlent d'eux même : 4911 visiteurs du 16 février au 25 mars et, avec les animations/conférences, c'est plus de 5000 personnes au total qui ont pu voir les œuvres de Jean Mingam exposées dans ce magnifique site du quartier du Bouffay, là même où l'artiste résida de 1978 à 1987.
La conférence de Vincent Rousseau, ex conservateur au musée d'Arts de Nantes, ami de Jean Mingam, et de Sandrine Hyacinthe, docteure en histoire de l'art contemporain, spécialiste de la Nouvelle Ecole de Paris, a permis d’entrer dans la compréhension de l’œuvre de Jean Mingam et d’approcher la personnalité tourmentée de l’artiste. Les historiens ont apporté un éclairage sur les héritages (l’école de Pont-Aven, la Nouvelle Ecole de Paris, des emprunts aux cubistes, des incursions dans l’abstraction) mais aussi sur ce qui est propre à l'artiste. On pourra consulter le dossier de presse sur la page de notre association.
Des visites guidées ont eu lieu certains samedis dont une animée partiellement en breton par des membres de notre association.
Plus de 300 enfants et élèves ont participé aux ateliers ou visites guidées.
Comme le dit Bertrand, gageons que cet événement marquera nos activités pour continuer à faire connaître cet artiste et son œuvre importante. Nous allons tâcher de consolider les contacts établis pour une autre exposition à laquelle pourrait s’adosser un travail biographique complet autour de Jean Mingam et de son œuvre.