top of page
JMA_P56-018A_Les joueurs de boule3 Comp.

Les joueurs de boules - 1956 Huile sur toile - Environ 3 m x 1 m - Tableau réalisé pour un café de Lorient.

La partie gauche de ce diptyque a été retrouvée et exposée lors de l'exposition au château de Blain (44). Celle de droite a disparu.

Photo du tableau de gauche : Vincent Jacques - 2019

Jean Mingam dans son atelier à Nantes

Jean Mingam, artiste peintre-sculpteur, naît et grandit en Bretagne, à Ploudiry en Pays Léon, dans un environnement que rien  ne semble destiner à un avenir entièrement dédié à l’Art. Les activités liées à la boulangerie familiale le confrontent dès son plus jeune âge à la ruralité bretonne de l’époque, l’amenant à vivre de l’intérieur la réalité du monde paysan, à fréquenter les ateliers des artisans, charrons, menuisiers charpentiers, forgerons, mécaniciens, sans oublier l’Eglise, omniprésente, et autour de laquelle s’articule grande partie de la société villageoise.

De ces contacts et apprentissages naîtront un sens de l’observation minutieuse, un amour et une maîtrise du travail de la matière sous ses formes les plus diverses mais aussi une sensibilité, une énergie  et une perception du monde qui, tout au long d’une carrière tourmentée interrompue à Nantes en 1987, exaltera le « Créateur », la Nature, l’Homme et ses paradoxes dans une œuvre intense, diverse, parfois déroutante mais toujours revendicatrice d’indépendance.

Jean Mingam dans son atelier à Nantes près de la place du Bouffay dans les années 1980. Photo : Hélène Cayeux
Actualités

Actualités

Exposition Jean Mingam

au musée des beaux-arts de Vannes, la Cohue

du 20 avril au 30 septembre 2024

Au rythme de la couleur

Après le Passage Sainte-Croix à Nantes en février-mars 2023,  voici une nouvelle exposition Jean Mingam, à Vannes cette fois. Françoise Berretrot, conservatrice du musée, a lancé ce projet en juin dernier.

L'association "Les amis de Jean Mingam, livour ha kizeller" participe à ce projet : mise en relation avec des collectionneurs, mise à disposition de documents ...

Animations autour de cet événement : visites guidées (dont une au moins en breton), conférences, ateliers ...

Lien vers le site Internet du musée des beaux-arts de Vannes, la Cohue

JMA_2024-04_Vannes affiche.jpg
bottom of page