Jean Mingam

Peintre sculpteur 1927-1987

" Un artiste

hors les murs "

Xavier Grall

"Les joueurs de boules"  Jean Mingam

"Les joueurs de boules" - Huile sur toile - Environ 3 m x 1 m - Tableau réalisé pour un café de Lorient.

Jean Mingam dans son atelier à Nantes

Jean Mingam, artiste peintre-sculpteur, naît et grandit en Bretagne, à Ploudiry en Pays Léon, dans un environnement que rien  ne semble destiner à un avenir entièrement dédié à l’Art. Les activités liées à la boulangerie familiale le confrontent dès son plus jeune âge à la ruralité bretonne de l’époque, l’amenant à vivre de l’intérieur la réalité du monde paysan, à fréquenter les ateliers des artisans, charrons, menuisiers charpentiers, forgerons, mécaniciens, sans oublier l’Eglise, omniprésente, et autour de laquelle s’articule grande partie de la société villageoise.

De ces contacts et apprentissages naîtront un sens de l’observation minutieuse, un amour et une maîtrise du travail de la matière sous ses formes les plus diverses mais aussi une sensibilité, une énergie  et une perception du monde qui, tout au long d’une carrière tourmentée interrompue à Nantes en 1987, exaltera le « Créateur », la Nature, l’Homme et ses paradoxes dans une œuvre intense, diverse, parfois déroutante mais toujours revendicatrice d’indépendance.

Jean Mingam dans son atelier à Nantes près de la place du Bouffay
Photo : Hélène Cayeux
 

Nouveau siège social de l'association "Les Amis de Jean Mingam, Livour ha Kizeller"


 

 

 

Merci d'en prendre bonne note pour tous vos courriers postaux. Les autres coordonnées (téléphones, courriel, site Internet) restent inchangées.

3, rue Corneille

Kerneac'h

29900 CONCARNEAU

Exposition au château de Blain (44) de cet été : ​​voir la page "Les Amis de Jean Mingam", vous y trouverez une galerie de photos.

 

L'association "Les Amis de Jean Mingam, Livour ha Kizeller" a tenu sa 5ème Assemblée Générale le 14 décembre à Sizun. Il y a été question, entre autres des points suivants.

  • La réalisation du livre sur l'artiste et son œuvre, un écrivain intéressé a participé à notre conseil d'administration de novembre dernier. Nous entrons en contact avec quelques musées susceptibles d'être intéressés par les travaux de Jean Mingam.

  • Changement de siège social, voir l'annonce ci-dessus.

 

Durant le printemps et l'été 2018, nous avons réalisé un catalogue de toutes les œuvres localisées (environ 600), celles dont nous connaissons les propriétaires (Voir l'espace Adhérents). Ce catalogue va être mis à jour progressivement car un grand nombre d’œuvres ont été découvertes en 2019.

Un grand merci à eux de nous avoir communiqué les photos des œuvres qu'ils possèdent et nous encourageons tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à franchir le pas (vous pouvez vous rendre à la page Contact).

​​​​

Cette rubrique "Actualités" est mise à jour suivant les avancées de nos projets.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now