Jean Mingam

Peintre sculpteur 1927-1987

" Un artiste

hors les murs "

Xavier Grall

"Les joueurs de boules"  Jean Mingam

"Les joueurs de boules" - Huile sur toile - Environ 3 m x 1 m - Tableau réalisé pour un café de Lorient.

Jean Mingam dans son atelier à Nantes

Jean Mingam, artiste peintre-sculpteur, naît et grandit en Bretagne, à Ploudiry en Pays Léon, dans un environnement que rien  ne semble destiner à un avenir entièrement dédié à l’Art. Les activités liées à la boulangerie familiale le confrontent dès son plus jeune âge à la ruralité bretonne de l’époque, l’amenant à vivre de l’intérieur la réalité du monde paysan, à fréquenter les ateliers des artisans, charrons, menuisiers charpentiers, forgerons, mécaniciens, sans oublier l’Eglise, omniprésente, et autour de laquelle s’articule grande partie de la société villageoise.

De ces contacts et apprentissages naîtront un sens de l’observation minutieuse, un amour et une maîtrise du travail de la matière sous ses formes les plus diverses mais aussi une sensibilité, une énergie  et une perception du monde qui, tout au long d’une carrière tourmentée interrompue à Nantes en 1987, exaltera le « Créateur », la Nature, l’Homme et ses paradoxes dans une œuvre intense, diverse, parfois déroutante mais toujours revendicatrice d’indépendance.

Jean Mingam dans son atelier à Nantes près de la place du Bouffay
Photo : Hélène Cayeux
 

Exposition Jean MINGAM au château de Blain (44)

du 12 juillet au 18 août 2019

Exposition au château de la Groulaie à Blain (44), Pont-Levis classé MH

C'est Jacky Flippot, adjoint en charge de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine de la ville de Blain, qui a proposé cette exposition à l'association "Les Amis de Jean Mingam, Livour ha Kizeller", suite à sa visite de l'exposition de Saint-Herblain en automne 2017.

Thème de cette exposition : Figuratif et Abstrait

Elle a eu lieu dans le cadre de l'événement culturel

"Bretagnes, au cœur de la forteresse" qui a regroupé trois artistes :

Chantal Atelin, Armel le Sec'h et Jean Mingam

Cette exposition s'est déroulée du 11 juillet au 18 août 2019.

Il nous reste des livrets d'exposition à vendre au prix de 5 €, le produit de cette vente est destiné à la réalisation des projets de l'association "Les Amis de Jean Mingam, Livour ha Kizeller".
Les personnes intéressées peuvent nous joindre ici.

Galerie de photos ci-dessous. Articles de presse ici.

1/2

​​Nous avons un nouveau projet depuis l'Assemblée Générale 2017 : réaliser un livre sur l'artiste et son œuvre. Une première réunion (CA du 10/03/2018) avec des invités nous a permis de fixer des objectifs.

La préparation et la mise en place de l'exposition de Blain a donné un peu de retard à ce projet. Nous le reprenons dès la rentrée de septembre.

Le financement sera pris en charge en partie par l'éditeur, nous devrons malgré tout faire face à des frais importants : payer un graphiste et des photographes professionnels.  Mais dès à présent, les personnes désireuses de nous aider peuvent adhérer à notre association ou faire un don : pour cela, se rendre à la page Contact.

Durant le printemps et l'été 2018, nous avons réalisé un catalogue de toutes les œuvres (environ 400) dont nous connaissons les propriétaires (Voir l'espace Adhérents). Un grand merci à eux de nous avoir communiqué les photos des œuvres qu'ils possèdent et nous encourageons tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à franchir le pas (vous pouvez vous rendre à la page Contact).

​​​​

Cette rubrique "Actualités" est mise à jour suivant les avancées de nos projets.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now